<vidéo | projet | crédits | contact | application
Le projet
Le projet La Séparation réunit des artistes (du groupe ALIS et du collectif I-Trace), des enseignants-chercheurs et des élèves-ingénieurs (de l'Université de Technologie de Compiègne) autour de "la poésie à 2 mi-mots", inventée par Pierre Fourny.
La "poésie à 2 mi-mots" s'attache d'abord à l'aspect visuel des mots et se fonde sur "la police coupable", police de caractères permettant de couper les mots en deux horizontalement et d'associer la moitié obtenue à une autre moitié pour former un nouveau mot. Très vite, Pierre Fourny a fait développer un logiciel (le combinALISons), lui offrant la possibilité de trouver un nombre de combinaisons impossibles à saisir par un cerveau humain moyen, formé à la lecture dite "rapide et silencieuse". Bientôt, la "police de l'ombre" allait également voir le jour (grâce au logiciel), révélant la présence de mots contenus dans d'autres. Aujourd'hui, une "centrale police" s'impose également.
La "poésie à 2 mi-mots" est désormais une pratique éprouvée regroupant différents procédés qui permettent de jouer d'une manière originale, sur scène et au-delà, avec la forme des mots.
Dans le cadre de La Séparation, le logiciel combinALISons est redéployé pour être amélioré et augmenté dans ses fonctionnalités, mais aussi dans l'usage grand public qui pourrait en être fait. La "poésie à 2 mi-mots" est ainsi en train de migrer sur tablette numérique (et smartphone) donnant à tout un chacun la possibilité de trouver des combinaisons de mots échappant à son cerveau, mais aussi de visualiser ces combinaisons directement sur écran (ce qui n'avait jamais été réalisé jusqu'ici) et enfin de composer sa propre "poésie à 2 mi-mots".
Le développement de cette application pour tablette numérique se fait dans un mouvement tout à la fois d'expériences scéniques (performances), d'observations scientifiques et de transmissions (aller-retour entre artistes, enseignants et élèves). Réjouissant et riche alpha(bet)-test permanent...